La norme européenne 94/9/CE identifie comme ATEX (ATmosphère EXplosive) toutes les zones qui peuvent générer certaines conditions d’atmosphère explosive
Une expertise
pour optimiser votre
process industriel de production.
+33 (0)3 85 32 81 88
Les explosions peuvent avoir différentes origines. On peut notamment retenir celles liées à une réaction chimique (à cause de poussières, liquides, gaz, etc), les explosions pneumatiques lorsqu’un contenant sous pression éclate (comme une bouteille ou un réservoir), ou encore la vaporisation (lorsqu’un liquide se transforme très rapidement en vapeur).
On rencontre souvent des zones Atex dans l’univers de la chimie, du pétrole, du gaz mais aussi dans des environnement que l’on imagine moins dangereux, à tort, comme dans les scieries, les minoteries, les industries agro-alimentaires, etc.
Afin de pouvoir continuer à travailler en toute sécurité dans ce genre d’atmosphère, il est donc nécessaire d’avoir du matériel dit Atex.
Capime peut rendre un équipement Atex, on parle de “transformation” ou de “conversion”.
Pour cela il est nécessaire de définir la zone Atex où sera installé la machine :
Pour transformer une machine, il faut parfois fabriquer des pièces spécifiques, en remplacer certaines par d’autres certifiées Atex et parfois modifier les éléments que l’on conserve.
Une telle transformation est risquée, délicate et complexe. Nous vous livrerons bien sûr chaque machine transformée avec un certificat de conformité Atex.
Grâce notre grande expérience, nous sommes capables de transformer en Atex la plupart des produits qui ne le sont pas, que ce soit des produits antistatiques, de dépoussiérage, de dépollution de l’air, corona, des climatiseurs, etc.
N’hésitez pas à nous faire part de votre problématique en nous exposant votre besoin, la zone dans laquelle le matériel sera installé, afin que nous puissions vous proposer le matériel Atex adéquate à votre situation.
+33 (0)4 27 85 82 23